Le Clos Fleuri - 5, rue de la Dîme - 27620 Giverny - +33 2 32 21 36 51

Autour de Giverny

A partir de Giverny, vous pouvez vous rendre en automobile dans les grands sites touristiques

  • Le Château de Versailles en 1/2 heure
  • Rouen en 1 heure
  • Paris en 1 heure
  • Chartres en 1 heure 30
  • Le Château de Chantilly en 1 heure 30
  • Le Château du Champ de Bataille en 1 heure
  • Le Château de Villarceaux en 1/4 heure
  • Le Château de La Roche Guillon en 1/4 heure

Nous restons à votre disposition pour vous fournir tous renseignements que vous jugerez utiles.

Afin d’éviter les files d’attente à l’entrées des musées, nous vous proposons d’acheter les billets directement au Clos Fleuri.

Des voitures de location sont disponibles à Vernon notamment Hertz et Avis, mais vous devez les réserver avant votre arrivée. N’hésitez pas à contacter le clos fleuri à Giverny pour toute question.

Circuits Touristiques autour de Giverny

Voici quelques idées de circuits touristiques d’une durée d’une journée que nous vous proposons:

Circuit 1 : Les Andelys - Lyons la Forêt - Montmain

Les Andelys

Aux Andelys se dresse une forteresse du XIIème siècle , Château -Gaillard, édifié par Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, il domine la Seine dans la boucle des Andelys et constituait la pièce maîtresse d’un vaste système de défense de la Normandie. Pendant les guerres de religion, après deux ans de siège, Henri IV investit Château-Gaillard et le fit démanteler. Au pied de Château-Gaillard s’étend la ville des Andely.

Lyons la Forêt

Ce paisible village classé au rang des plus beaux villages de France est niché au coeur de la forêt domaniale de Lyons, qui est tenue pour l’une des plus belles hêtraies de France et fut au Moyen Age, le terrain de chasse favori des ducs de Normandie. Le village lui même se compose de magnifiques maisons à colombage, abondamment fleuries, aux toits de tuiles ou d’ardoises percés de ravissantes lucarnes. Après un incendie, elles furent reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles, de même que l’hôtel de ville et les halles.

site web : paysdelyons.com

Montmain (Le jardin d’Angélique)

Ce jardin où la rose est reine, abrite des centaines de variétés dans une ambiance toute britannique . Face au manoir, les allées déroulent un parcours délicat dans un foisonnement de vivaces, d’arbres et d’arbustes d’ornement dont de très nombreuses variétés d’hydrangeas.

site web : montmain.fr

Circuit 2 : Château de Vascoeuil - Château de Martinville

Château de Vascoeuil

C’est en ce lieu que Michelet écrivit son Histoire de France. On y expose des artistes contemporains : Vasarely, Dali, Buffet, Trémois, L.Fini, F.Leger, Lurçat, Mathieu, Delvaux, Folon, … Ce château est entouré d’un parc de sculptures sur 5 hectares avec un jardin à la française, un colombier seigneurial avec un système d’échelle tournante datant du XVIIème siècle, un escalier d’eau, …

site web : chateauvascoeuil.com

Château de Martinville

Ce château, classé monument historique, fut édifié en 1485 et transformé en 1510 par de riches marchands rouennais. Il est actuellement le musée départemental des traditions et arts normands : collections de mobilier, d’objets usuels et décoratifs, de costumes et de bijoux du XVème et XIXème siècle.

site web : chateaudemartainville.fr

Circuit 3 : Honfleur - Deauville - Trouville

Honfleur

Honfleur est une petite cité maritime vieille de plus de 1000 ans qui vous invite à la découverte de ses rues pittoresques et de ses vieilles maisons au coeur d’un secteur sauvegardé de 37 hectares créé en 1974. A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su préserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique.
Elle possède une situation géographique privilégiée de port d’estuaire et de port de mer qui lui a conféré, tout au long de l’histoire, de nombreux avantages et détermine sa double vocation : la défense du fleuve (guerre de cent ans) et le départ des grandes aventures sur la mer océane (expédition de Samuel de Champlain, en 1608, qui aboutit à la fondation de Québec). C’est au début du XIXe siècle que Honfleur devient un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, natif de Honfleur, réunit autour de lui de nombreux artistes de renom, tels : Alexandre Dubourg, Claude Monet, Jongkind, Charles Baudelaire…

site web : ville-honfleur.fr

Deauville

Deauville est située au cœur de la Normandie, c’est une station balnéaire de renommée internationale, Deauville est le symbole de l’élégance et de l’art de vivre, qui a su conserver le charme d’une cité de villégiature. Elle est ouverte toute l’année, à 2 heures de Paris, Deauville offre une multitude d’événements et de loisirs sportifs et culturels.

site web : deauville.org/fr

Circuit 4 : Balade parmi les Impressionnistes

Les jeunes artistes de la seconde moitié du 19ème siècle quittent leurs ateliers parisiens pour aller travailler en plein air afin de s’imprégner de la nature environnante et de tenter de reproduire sur la toile leurs propres impressions.

Un foyer artistique se crée autour de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau, mais pour certains artistes comme Alfred Sisley, Claude Monet, Auguste Renoir …, il n’y a pas l’eau qui donne vie à la lumière, ils vont donc se rendre sur les bords de la Seine et sur les bords de l’Oise pour peindre la nature environnante, la vie quotidienne des villages, l’animation fluviale et des nouveaux loisirs : baignade, canotage, fêtes nautiques, bals et repas joyeux dans les guinguettes.

Au gré de vos envies, de votre point de départ et de votre disponibilité, vous avez le choix entre plusieurs circuits :

1° – Le circuit Alfred Sisley :
Parcours de 3.15 km, départ du Pecq-sur-Seine, arrivée Le Port-Marly. 6 reproductions sont à découvrir sur ce circuit qui vous conduira le long des bords de Seine: chemin de halage au Port-Marly, le Rowing Club, le village du Pecq et le quartier Saint-Wandrille, le château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas.

2°- Le circuit Camille Pissarro :
Parcours de 6.6 km, départ de Louveciennes, Marly-le-Roi, arrivée Bougival.
13 reproductions sont à découvrir sur cet itinéraire où vous découvrirez, entre autres, le chemin de la Machine à Louveciennes avec le château de Madame du Barry et le Pavillon de Musique, l’aqueduc de Louveciennes, le parc de Marly et le Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes, le village de Marly, l’abreuvoir et les fameux Chevaux de Marly.

3°- Le Circuit Claude Monet :
Parcours de 4.25 km, départ de Chatou, Croissy-sur-Seine, arrivée Bougival.
5 reproductions sont à découvrir sur ce parcours, une belle promenade sur les rives de Croissy vous conduira jusqu’au pont de Bougival, vous croiserez notamment le Musée de la Grenouillère, le Pavillon d’Histoire Locale et la chapelle Saint Léonard à Croissy-sur-Seine.

4°- Le circuit August Renoir :
Parcours de 3.6 km, départ de Chatou, arrivée Carrières-sur-Seine.
5 reproductions sont à découvrir sur cet itinéraire dont le point de départ se situe sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou. A voir : le musée Fournaise et le Centre National Edition Art Image (CNEAI), les écluses et le barrage de Chatou, le village de Carrières et ses maisons troglodytes, le parc de la mairie de Carrières ou encore la Grange dîmière.

5°- Le circuit Camille Pissarro/Van Gogh :
Parcours de 7,5 km, départ de Pontoise, arrivée à Auvers sur Oise.
Plusieurs reproductions sont à découvrir sur cet itinéraire. A voir à Pontoise : le musée Pissarro, à Auvers : la maison du docteur Gachet, le château d’Auvers, La maison/atelier de Charles Daubigny, le musée de l’absinthe, l’auberge Ravoux, la tombe de Vincent et Théo Van Gogh, l’église d’Auvers.
Vincent Van Gogh en 1890 séjourne à l’auberge Ravoux avant de se suicider, dans ses 70 derniers jours de sa vie, il peint 70 toiles parmi les plus célèbres, il y peint notamment l’église, la mairie, les champs, les rues, l’Oise…

site web : pays-des-impressionnistes.fr
email